Comment cuire les lentilles ?

Comment cuire les lentilles ?

Corail, vertes ou blondes les lentilles se préparent autant en purée qu’en soupe. A la poêle, à la cocotte minute ou à l’autocuiseur la durée de cuisson change, aujourd’hui nous allons vous donner tous les conseils pour les réussir dès la première fois.

A la cocotte-minute :

La cocotte-minute est parfaite pour la cuisson de ces aliments puisqu’elle permet de réduire le temps de cuisson.

Rincez les lentilles, plongez-les dans 1,5 fois leur volume d’eau. Vous pouvez comme pour la cuisson à la casserole rajouter des aromates, des oignons… Il ne faut pas mettre de sel. Laissez cuire 15 minutes à feu doux après le sifflement. Pour les lentilles blondes laissez mijoter 20 minutes. Pour les lentilles corail, qui sont plus fragiles et délicates, elles ne nécessiteront que 5 minutes de cuisson après le sifflement.

A la casserole :

Il est obligatoire de commencer avec de l’eau froide, et surtout dans de l’eau non salée. En effet, le sel rendrait la peau des légumineuses trop ferme. Déposez les lentilles dans une casserole et recouvrez-les de 3 fois leur volume d’eau.  Pour donner plus de goût vous pouvez rajouter des aromates, des oignons, des feuilles de laurier, du thym… Portez à ébullition et couvrez votre casserole. Le temps de cuisson varie en fonction des lentilles, pour les lentilles corail compter entre 10 à 15 minutes, pour les lentilles vertes 20 à 25 min et pour les lentilles blondes qui sont les plus longues à cuire car elles ont la peau la plus épaisse, compter 35 minutes. N’hésitez pas à remuer tout au long de la cuisson pour avoir une cuisson homogène.

A l’autocuiseur :

Le point pratique de l’autocuiseur est que vous pouvez préparer un plat complet mais aussi réduire le temps de cuisson.

Mettez les lentilles vertes dans 1,5 fois leur volume d’eau, vous pouvez compléter avec une viande. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Pour les lentilles corail ne les laissez pas plus de 5 minutes sinon elles se transformeront en purée. Les lentilles blondes quant à elles nécessiteront une cuisson entre 20 et 25 minutes.

L’astuce en plus : Pour s’assurer si le temps de cuisson est correct, prenez simplement une fourchette et appuyez doucement sur les légumineuses. Si elles s’écrasent facilement c’est que la cuisson est parfaite. Sinon la deuxième solution, la plus gourmande, est celle de les gouter. Si elles fondent en bouche c’est qu’elles sont prêtes à être dégustées.

A vous de jouer !


Remonter